វិភាគអំពីមិត្តភាពនិងស្នេហាភាគ៤(ជាភាសាបារំាង)

Toutes les qualités de l`Amour s`expliquent par son origine.
Comme il a été engendré pendant les fêtes de la naissance
d`Aphrodite,il est devenu son suivant et son serviteur.Au reste
Aphrodite est belle et c`est de la beauté que,par nature,l`Amour
est amoureux.En tant que fils de Pénia(la Pauvreté),il est toujours
pauvre;il n`est ni délicat ni beau,comme on le croit,mais rude et
malpropre;il va nu-pieds.Il n`a pas de logis,jamais d`autre lit que
la dure,couchant à la belle étoile sur les portes ou dans les chemins,
bref toujours logé à la même enseigne que l`indigence.D`un autre côté,
parce qu`il tient de son père ,il est toujours à l`affût de ce qui est
beau et bon;il est hardi,allant de l`avant,plein d`ardeur,chasseur
habile,sans cesse combinant quelque artifice,désireux de savoir et
adroit à trouver les moyens d`y parvenir,employant toute son existence
en efforts philosophiques,c`est-à-dire en vue d`acquérir la sagesse;
merveilleusement habile comme charmeur,comme magicien,comme sophiste.
Cette énuméaration,sous forme successive,des qualités opposées de
l`Amour ,en tant que fils de Poros et fils de Pénia,conduit à une
détermination synthétique de sa nature,de telle sorte que l`analyse
générale,entreprise dans la première partie,se trouve ainsi achevée.
Sa nature,dirons-nous donc,n`est ni d`un immortel ni d`un mortel;
mais tour à tour, dans la même journée,il est dans toute sa fleur
ert plein de vie,puis il s`en va mourant,puis il revit encore.Tout
ce qu`il trouve moyen d`acquérir s`écoule entre ses mains, de sorte
qu`il n`est jamais sans resources et que jamais non plus il n`est dans
l`abondance.De même,à l`égard de la science et de l`ignorance,il est
dans un état intermédiaire.La raison en est que quiconque est sage
(et tel est le cas des dieux) ne peut avoir le désir de le devenir
et,par conséquent,ne philosophe pas,ne fait pas effort pour savoir.
Il en est de même pour les ignorants,car ils ne connaissent par leur
état et ils ne désirent pas acquérir ce dont il ne se croient pas
dépourvus et dont ils ne pensent pas avoir besoin.Ceux-là font un
effort donc,par le fait même de son origine,ami de la sagesse,il
est philosophe effort philosophique et ont le désir de savoir qui
sont dans un état intermédiaire entre la science et l`ignorance,et
l`Amour.Telle est la nature de l`Amour,telle est son essence
.

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