Le désespoir ( par Soren Kierkegaard)

Le désespoir est-il un avantage ou un défaut? L`un et l`autre
en dialectique pure.A n`en retenir que l`idée abstraite sans
penser de cas déterminé, on devrait le tenir pour un avantage
énorme .Etre passible de ce mal nous place au-dessus de
la bête, progrès qui nous distingue bien autrement que la marche
verticale,signe de notre verticalité infinie ou du sublime
de notre spiritualité.La supériorité de l`homme sur l`animal,
c`est donc d`en être passible,celle du chrétien sur l`homme
naturel,c`est d`en être conscient,comme sa béatitude est d`en
être guéri.

Ainsi,c`est un avantage infini de pouvoir désepérer,et,
cependant le désespoir n`est pas seulement le pire des
misères,mais notre perdition.D`habitude, le rapport du possible
au réel se présente autrement,car si c`est un avantage,par
exemple,de pouvoir être ce qu`on souhaite,c`en est un
encore plus grand de l`être,c`est-à-dire que le passage
du possible au réel est un progrès ,une montée.
Par contre ,avec le désespoir,du virtuel au réel on tombe,et
la marge infinie d`habitude du virtuel sur le réel mesure
ici la chute.C`est donc s`élever que de n`être pas
désespéré.Mais notre définition est encore équivoque.
La négation,ici,n`est pas la même que de n`être boîteux,
n`est pas aveugle,etc.Car si ne pas désespérer éqivaut au défaut
absolu de désespoir,le progrès,alors,c`est le désespoir.Ne pas être
désespéré doit signifier la destruction de l`aptitude à l`être:
pour qu`un homme vraiment ne le soit pas,il faut qu`à chaque
instant il en anéantisse en lui la possibilité.

Extrait du livre :Kierkegaard Traité du désespoir à la page 64-65.

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